Randonnée du jeudi en août autour de Bourges
Le texte transmis au Berry pour parution.
Les photos de la randonnée sont en galerie photos.
Dans le cadre des sorties mensuelles du jeudi, celle du mois d’août est consacrée à une randonnée autour de Bourges, avec notamment la traversée du « polygone de tirs de l’ETBS » et une toute petite incursion dans le Sancerrois, sur la journée de 140 km.
Le but de cette journée est de partager un moment de convivialité tout en roulant ensemble et en empruntant au maximum des petites routes étroites, peu fréquentées et idéales à la pratique du cyclotourisme.
C’est donc 21 cyclos dont 2 « cyclotes » qui ont participé à cette randonnée. Le parcours ne présente aucune difficulté seulement quelques « bosses » avant le déjeuner.
Le départ très matinal de Saint Doulchard s’effectue dans la fraicheur peu estivale et avec quelques gouttes de pluie. Les imperméables sont de sortie mais seulement pour quelques kilomètres. C’est ensuite un vent soutenu de nord-ouest qui nous accompagne pour le reste de la journée.
Nous rejoignons La Chapelle Saint Ursin et Le Subdray. Le parcours serpente, par de petites routes pittoresques, à travers la « plaine » de la Champagne Berrichonne par Mort aux Anes, Valençins, Arçay puis Levet, Saint Germain des Bois, le Chailleux pour atteindre Bois sir Amé. Nous découvrons les vestiges d’un des derniers châteaux-forts en Berry, construit au XIV ème siècle dont Agnès Sorel et Charles VII en firent un lieu de villégiature.
Nous empruntons de petites routes pour atteindre Saint Denis, Annoix, Vornay et Jussy Champagne avec son château de briques et de pierres du XVIIème siècle, témoin de l’architecture Louis XIII dans le Berry.
La randonnée se poursuit par la traversée du « polygone de tirs », en période d’inactivité, puis par Avord, Baugy, Gron, Etréchy. Ensuite c’est par Azy, le Bas Feuillet et quelques petites bosses que nous arrivons Montigny où nous attend le repas bien mérité et de qualité avec une « touche de saveur des iles ».
Nous reprenons la route, toujours sous un vent soutenu, par Saint Céols, Rians puis par des petites routes étroites et très peu fréquentées nous atteignons Sainte Solange. La dernière partie de la randonné s’effectue par Saint Michel de Volangis et Bourges où une sympathique surprise attend Bernard devant son portail…. Enfin nous empruntons la nouvelle piste cyclable face au Creps pour arriver à Saint Doulchard.
Encore une bonne journée de selle, en attendant la prochaine et dernière randonnée mensuelle du jeudi, celle du 2 septembre en forêt de Tronçais.